Laurent Zufferey nommé Assistant à l'Orchestre National de Lyon

Laurent Zufferey a été nommé en mars 2023 nouveau chef assistant de l’Orchestre national de Lyon. Il prendra ses fonctions pour deux ans, à compter de septembre 2023. Il sera aux côtés de Nikolaj Szeps-Znaider pour étudier l’ensemble de ses partitions, assister à ses répétitions et discuter de ses choix artistiques d’interprétations.

« Je suis extrêmement heureux d‘avoir été nommé chef assistant de l’Orchestre national de Lyon. Après des expériences au Royaume-Uni et en Belgique, ce nouveau poste offre une multitude de possibilités auprès d’un orchestre de premier plan et d’un directeur musical exceptionnel en la personne de Nikolaj Szeps-Znaider. Travailler avec de tels artistes sera, j’en suis sûr, une grande source d’inspiration et me permettra de franchir un nouveau palier dans mon développement en tant que chef et en tant que personne. »

Retenu parmi 148 candidats, puis 4 finalistes venus à Lyon, c’est en dirigeant des extraits de Petrouchka de Stravinsky, de la Troisième Symphonie de Brahms et la valse Freut Euch des Lebens de Johann Strauss II qu’il a été choisi par un jury composé d’Aline Sam-Giao, directrice générale de L’AO, Nikolaj Szeps- Znaider, directeur musical de l’orchestre, Ronald Vermeulen, délégué artistique, Jennifer Gilbert et Giovanni Radivo, violons supersolistes, et les musiciens Manon Souchard, Pierre Thibout, Vincent Dedreuil, Julien Malait et Guillaume Itier. Au-delà de sa mission d’assister le directeur musical, l’orchestre lui confie la baguette pour un concert “Midi L’AO” autour de Ravel, Dvořák et Moussorgski, et pour le concert participatif “À vos instruments”.

Lien vers le communiqué de presse