ONL - Nielsen 4
Article de Résonances Lyriques par Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN, à propos du concert du 14 décembre 2023, où Laurent Zufferey remplace le chef titulaire Nikolaj Szeps-Znaider, absent pour raisons familiales.
Quelques citations:
Si Résonances Lyriques adresse au Directeur musical de l’ONL ses plus sincères condoléances en ces tristes circonstances, nous admettons assister à mieux qu’un sauvetage.
La noblesse du phrasé chez Tétu, l’élégante gestique de Laurent Zufferey retiennent l’attention voire captivent tout autant que l’écriture en elle-même.
Quand tant de chefs (Rattle, Pappano, Davis… !) assèchent le propos, Laurent Zufferey défend une conception grisante, dont le lyrisme ne se trouve jamais exilé.
Dominant son sujet dans la jungle de la 1ère partie [rappel : l’œuvre en présente 4, enchaînées] il met avec soin en exergue les échanges entre pupitres (dont la flûte d’Emmanuelle Réville et le cor de Manon Souchard) tout en gérant efficacement la luxuriance polyphonique d’un propos aussi dense qu’enchevêtré. Plus troublant : il confère au Poco allegretto consécutif une teinte et une contenance française si exquises que l’on pense soudain à une troublante parenté avec le menuet des Masques & Bergamasques de Fauré.
Tout virevolte dès lors sous la baguette enflammée de Laurent Zufferey, dans un feu d’artifice de coloris dispensés à profusion.
Lien vers l’article complet.